Grand Chapitre International de Bruxelles, les 27-29.2012

Le Grand Chapitre International de Bruxelles fut un magnifique succès pour le Bailliage de Belgique qui fêtait le 60ème anniversaire de sa fondation. Les participants nombreux dont beaucoup de l’étranger (14 nationalités différentes) ont eu plaisir à visiter avec nous la ville de Bruxelles, la brasserie “Cantillon“, le “théâtre Toone“, le ” Musée du Chocolat” et celui de”Magritte“. Une belle cérémonie bien belge, fanfare à l’appui, a eu lieu à la fontaine du Manneken Pis pour l’introniser en tant qu’officier.

Mais un Grand Chapitre, ce n’est pas seulement l’aspect culturel et touristique. C’est aussi le plaisir du palais et chaque repas a été un hommage à la cuisine Belge et Bruxelloise avec son point culminant le samedi soir. Cette merveilleuse soirée a débuté avec les intronisations de nombreux membres et le jumelage de notre bailliage avec celui de Monaco, du Portugal, de la Slovénie et de la Tunisie. Une belle cérémonie qui a montré encore une fois la si belle amitié qui unit les membres de la Chaîne. Plus de 180 personnes ont participé au Diner de Gala qui s’est déroulé à l’hôtel le Plaza dans la magnifique salle de théâtre mauresque. Le repas de Gala a commencé avec l’apéritif au champagne suivi par un très beau concert musical avec Madame Diana Gonnissen, soprano, Robert de Pauw au piano, et avec un soliste des Pastoureaux. Le Diner préparé de main de maître par le Chef Jean-Baptiste Thomaes et par toute son équipe a été sublime et va certainement rester dans la mémoire de tous les participants comme un événement exceptionnel de Haute Gastronomie. Entre les plats, les sonneurs de trompes de chasse de différents cercles ont partagés avec les participants leur passion pour la musique de chasse.

Nous remercions vivement les chefs des restaurants du “Wine Bar“, de “l’Ommegang“, du “Jaloa“, du “Spuitigen Duivel“, des traiteurs Lohest, Duby (Mets et Saveurs) et Castadot au restaurant “Spuitigen Duivel”, et enfin le “Musée du Chocolat” pour les divers repas et dégustations diverses au cours du week-end. Un tout spécial et grand merci à nos chers amis Jean-Baptiste Thomaes, sa femme Lisbeth et son frère Christophe qui, pour cette occasion, avaient fermé leur restaurant “Château Mylord” et à leur équipe en cuisine et en salle. Nous remercions chaleureusement tous nos sponsors “Les Courtiers Viticoles“, “Spadel“, “Oceanmarée“, les fromagers “Callebaut“, les frères Thomaes, “Chocopolis“, “Roger Puttaert“, et “Caspian Tradition“, “La Confrérie du Manneken Pis” et en particulier la “Région de Bruxelles Capitale“. Un grand merci aussi pour notre cher membre, l’hôtel “Le Plaza” et à toute son équipe. Finalement, nous remercions la Confrérie du Manneken Pis et l’Ordre du Faro, la fanfare du Manneken Pis, M. de Pauw, Madame Gonnissen et Les Pastoureaux, les sonneurs de trompe de chasse et tous ceux qui ont aidé à faire de ce week-end un moment magnifique d’amitié, de culture et de Gastronomie.