Histoire

La Chaîne des Rôtisseurs est une association mondiale de la gastronomie fondée à Paris en 1950 avec plus de 25,000 membres dans plus de 70 pays. Elle se consacre à la promotion de la bonne chère et à la défense de la convivialité et des plaisirs de la table.

Origines

La Chaîne trouve ses origines dans les traditions et pratiques de l’ancienne corporation royale française des ayeurs. L’histoire écrite de la corporation des Ayeurs, ou Rôtisseurs d’Oies, remonte à l’an 1248 sous le règne du roi Louis IX.

En 1509, l’adoption de nouvelles lois entraîne le changement de nom de la corporation des Ayeurs, rebaptisés «Rôtisseurs». En 1610, sous Louis XIII, la corporation se voit accorder une charte royale ainsi que ses propres armoiries. Pendant plus de quatre siècles, la Confrérie des Rôtisseurs a cultivé et développé l’art culinaire ainsi que des exigences très élevées de professionnalisme et de qualité (les exigences qui siéent à la splendeur de la «Table Royale») jusqu’à ce que le système des corporations soit dispersé pendant la Révolution Française en 1793.

La Chaîne moderne

En 1950, le Dr. Auguste Becart, deux journalistes – Jean Valby et le «Prince» Curnonsky, et deux chefs – Louis Giraudon et Marcel Dorin, décident de ressusciter l’Association et de fonder la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs.

Pour la nouvelle Confrérie, un logo constitué de l’ancien blason historique au centre entouré de fleurs de lis et de deux chaînes, du nouveau nom de l’Association et des deux dates de fondation (1248 et 1950) a été créé. La chaîne intérieure représente les membres professionnels et la chaîne extérieure, les membres non-professionnels et le lien qui unit tous les membres.

La Chaîne aujourd’hui

Depuis sa renaissance, l’association, dont le siège mondial demeure à Paris, a connu une croissance exponentielle, étendant son influence et sa présence au monde entier. Aujourd’hui, la Chaîne des Rôtisseurs reste fondée sur les traditions et pratiques de l’ancienne confrérie française tout en s’adaptant à un contexte véritablement international et contemporain. Elle rassemble des membres professionnels (tels que grands chefs, propriétaires et gérants de restaurants et d’hôtels) et des membres non-professionnels du monde entier qui partagent la philosophie de l’Association et apprécient le bon vin et la bonne chère.

La Chaîne incorpore également «L’Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs», qui s’adresse aux membres qui ont une connaissance ou un intérêt plus particulier pour le vin et les spiritueux.

Plus récemment, l’Association Caritative de la Chaîne des Rôtisseurs (ACCR) a été créée pour apporter aide et assistance par le biais d’initiatives et de programmes d’aide mondiaux.